Compétition

Dressage

Le dressage est la discipline de base de l'équitation et on l'apprécie particulièrement aux Ecuries de Saint Maurice. Elle consiste en un enchaînement de figures suivant un tracé imposé ou non. Les présentations peuvent se faire en musique comme en gymnastique ou en patinage artistique. Chaque figure est notée par un jury. Des notes pour l'ensemble de la prestation sont également attribuées pour le cavalier, son cheval, la technique et l'impression artistique pour les épreuves en musique. Dans cette discipline, c'est avant tout la complicité du cavalier avec son cheval, la précision, la technique et l'esthétique qui priment.
concours de saut d'obstacles CSO

Saut d'obstacles

Discipline très sportive, le saut d'obstacles consiste comme son nom l'indique en un parcours d'obstacles que le cavalier doit franchir dans un ordre déterminé sans les renverser ou les refuser avec son cheval dans un temps limité. Souvent le chronomètre sert à départager les concurrents ayant bouclé le parcours sans faute. La vitesse est donc un facteur prépondérant de la discipline du saut d'obstacles tout comme la dextérité ainsi que l'équilibre du couple cavalier-cheval.

Concours complet d'équitation

Le concours complet est une sorte de triathlon équestre qui comprend une reprise de dressage, un parcours de saut d'obstacle et un parcours de cross. Le cross est composé d'obstacles à l'aspect naturel en pleine campagne sur une distance de 1 à 6 kilomètres en fonction du niveau de l'épreuve. C'est une épreuve très spectaculaire car le cavalier doit parfaitement maîtriser son cheval tout en ayant un rythme suffisant pour franchir des obstacles souvent massifs et impressionnants dans un temps imparti. La discipline exigente du concours complet demande des qualités à la fois techniques et esthétiques pour le dressage, d'équilibre pour le saut d'obstacles et de courage et vitesse pour le cross.
concours complet d'équitation cross CCE